La Table d’Hôtes

Plaisir des sens et des saveurs de la Champagne
La cuisine de Champagne, c’est la cuisine des vignerons ou plutôt des femmes des vignerons, épouses, mères et filles des vignerons. C’est celle que pratiquaient mes grand-mères, simplement et traditionnellement avec les produits du cru, les légumes du potager, les fruits du verger.

Les volailles, les lapins, les pigeons, les cochons élevés sur place, donnaient matière à toute une déclinaison de plats savoureux : rôtis, pâtés, terrines, daubes, confits….

Je choisis avec soin mes fournisseurs qui élèvent leurs bêtes en plein air. Mon potager me fournit les herbes fraiches et les légumes. Quelques fraisiers, et framboisiers viennent agrémenter l’ensemble. Je privilégie le végétal et les circuits courts.

Le reste de l’approvisionnement se fait auprès des maraîchers voisins.


La cuisine champenoise est une cuisine essentiellement mijotée

Les soupes sont l’élément quotidien du repas du soir, poireaux, oseille, champignons, lentilles, courgettes, oignons, tomate, potiron, asperge, …. Les viandes, daubes, rôtis sont accompagnés en abondance de tous les légumes de saison du jardin : potée champenoise, coq au vin, pot au feu, blanquette à l’oseille, bœuf carottes, poulet aux oignons, porc fermier aux pommes de terre.
Les légumes farcis, les gratins, sont autant de délicieuses recettes locales, sans oublier la légendaire salade au lard, fleuron de notre cuisine comme de celle des Ardennes voisines.

Les desserts étaient eux aussi dépendants de la production locale et sont à base de fruits (tartes, tourtes, salades, compotes, sorbets) et d’œufs (à la neige, crème renversée, flans, île flottante).

La grande cuisine de Champagne : celle des repas de fêtes

C’est une cuisine plus sophistiquée, faisant appel à des produits d’origine plus lointaine, les poissons fins, turbot, saumon, soles, langoustines, et aux morceaux nobles du veau, du bœuf, de l’agneau.
Elle demande plus de temps, plus de surveillance, des apprêts plus complexes, des fonds de sauce, des fumets.
Elle est pratiquée par les cuisinières attachées à une maison, par des chefs officiant pour les repas de fête et les banquets et par les cordons bleus champenois.

Cette grande cuisine s’enrichit de champagne en accord avec les plats.

A la table d'hôtes de la Villa Elizabeth, le dîner au champagne vous permettra de découvrir la grande cuisine champenoise, réalisée avec cœur par Elizabeth. Chacun des plats vous sera servi sera en accord et en harmonie avec le champagne, de l’entrée au dessert. Toutefois, si pour une raison qui vous est propre, vous désirez à table un vin autre que du champagne, je vous proposerai un autre vin avant le dîner.

Selon l’usage, les hôtes dinent ensemble à la même table. Cependant, en cette période de Covid, chaque groupe d'hôtes mange à une table séparée afin de respecter les normes sanitaires. Un seul menu est proposé.
(Si vous avez certaines contraintes diététiques de quelque ordre que ce soit, vous pouvez m'en faire part lors de votre réservation et je vous proposerai un menu de substitution)

Les dîners sont servis, selon le temps et les jours, à la lueur des photophores sur la terrasse du jardin, ou dans la salle à manger au coin du feu si nécessaire.

La cuisine est faîte, par mes soins, à la maison et utilise les herbes, aromates et légumes du potager de la maison. Les maraîchers voisins fournissent le complément.


Dîner au Champagne

Samedi soir sur réservation.
Les autres soirs à la demande pour au moins 6 personnes.

Prix : 90 Euros, champagnes compris

• Apéritif
• Entrée
• Plat principal
• Dessert

Chacun des plats est servi avec une cuvée différente, en harmonie avec le plat.

L’apéritif est servi vers 19 heures et le diner vers 19 heures 30.

Dîner Traditionnel

Tous les soirs du lundi au vendredi sur demande.

Prix : 40 euros

• Soupe de saison
• Plat mijoté
• Fromage
• Dessert

Le diner est servi vers 19 heures 30.
Booking
Français